6 Allée des Charrons, 35 830 Betton

L’ÉVOLUTION DE L’INTERNET DES OBJETS ET SON IMPACT SUR LES ENTREPRISES

 

Internet of thing
Internet of things

L’Internet des Objets (IoT) représente une formidable opportunité business pour les entreprises, mais est également à l’origine de très grands risques. Les dirigeants d’entreprise qui souhaitent se lancer sur ce nouveau marché et tirer parti de ses potentialités doivent donc impérativement créer de la confiance en sécurisant les IoT et en protégeant les données recueillies.

L’Internet des objets (IoT) est intégré dans notre vie quotidienne alors que le nombre d’appareils connectés à Internet augmente rapidement. D’après la définition de Deloitte, l’IoT est une « suite de technologies et de processus d’affaires associés qui associée aux appareils de tous types, donne la capacité de communiquer des informations sur leur statut à d’autres systèmes, créant ainsi la possibilité d’évaluer et d’agir sur cette nouvelle source d’information ».
Les appareils IoT (appareils physiques connectés à Internet) partagent une énorme quantité de données.
Il s’agit d’une boîte à outils puissante pour accroître l’analyse, la collaboration et l’engagement des différents secteurs d’activité.

Il y a beaucoup de définitions de l’Internet des objets variées selon les industries, les types de systèmes et les cas d’utilisation. La nature de l’IoT est vaste et diversifiée. C’est pourquoi il n’est pas possible de faire une liste exhaustive de toutes les technologies disponibles. Mais voici quelques exemples, y compris:

  • gestion de l’appareil
  • gestion des données
  • Intégration
  • Analytique
  • Sécurité
  • habilitation et gestion des applications
  • Matériel lié à l’IoT, par exemple des capteurs

Dans les environnements industriel, les solutions IoT tournent autour de l’automatisation et de la logistique. Les fournisseurs d’énergie utilisent des solutions IoT pour surveiller en permanence la sécurité des sites de production éloignés tels que les champs de pétrole et de gaz. Les systèmes GPS et les voitures autonomes sont des exemples d’approches IoT dans l’industrie automobile.

Il y a beaucoup d’avantages IoT pour les ménages à notre disposition, tels que Google Home Voice Controller qui est capable de définir des fonctionnalités telles que les alarmes, lumières, volume, médias, thermostats par le biais de commandes vocales ou Amazon Echo permettant aux utilisateurs de gérer lecteur multimédia, appels téléphoniques, listes de tâches, appareils à domicile intelligents, et bien plus encore. Et ainsi de suite, chaque secteur d’activité a des moyens variés de mettre en œuvre des solutions IoT appropriées dans leur infrastructure.

Prêt à démarrer ?

Discutons de votre projet ensemble