La digitalisation

La digitalisation est un concept aujourd’hui utilisé dans beaucoup de discours. Il est parfois compliqué de comprendre en quoi elle consiste vraiment et d’en comprendre le sens pour une entreprise. Autour de cette notion, on parle aussi de transformation digitale, de transformation numérique, de stratégie digitale. Nous sommes convaincus que les innovations technologiques digitales doivent rendre service aux entreprises. Notre ambition : Devenir le partenaire privilégié des PME et TPE françaises dans leur digitalisation d'entreprise.

Qu'est-ce que la digitalisation des entreprises ?

La digitalisation, ou également appelée transformation digitale, désigne les changements liés à la transformation digitale de son business model et à l’intégration d’outils digitaux, des nouvelles technologies digitales dans l’entreprise, dans la relation client et son écosystème pour plus de Compétitivité, de Croissance, d’Innovation et de Rentabilité.

Généralement, un ensemble de solutions et de technologies innovantes est ainsi déployé pour accompagner de nouvelles méthodes et processus de l’ensemble des activités de l’entreprise et de ses partenaires.

Toutes les entreprises, TPE, PME, ETI, Grande entreprises, en B2B et en B2C sont ou seront impactées par le digital.

Un ensemble de solutions et de technologies innovantes s'accompagnant de nouvelles méthodes et processus

Une redéfinition de son organisation que l'on soit une start-up, une TPE, une PME ou une grande entreprise

Une nécessité de redéfinir et restructurer les modèles et canaux commerciaux existants et d'en expérimenter de nouveaux

La digitalisation et les entreprises françaises
TPE PME

  • 76% des entreprises pensent que la transformation digitale est un sujet stratégique*
  • 83% des entreprises ont peur de la conduite du changement
  • 35% des entreprises pensent créer une start-up au sein de leur entreprise pour accélérer l'adoption du digital

*Source Analyse Umanis - Juin 2017

Pourquoi digitaliser son entreprise ?

La digitalisation de l'entreprise, un processus complet

La digitalisation de l’entreprise est une nouvelle manière de créer de la valeur en re-positionnant son business model dans un contexte digital.

Ainsi, la transformation globale de l’entreprise est un processus qui s’applique à la fois à la chaine de création de valeur (l’offre commerciale, les prestations de service, SAV, relation client, …) mais aussi à tous les services internes de l’entreprise. Il est alors essentiel de construire la transformation digitale de l’entreprise en lien avec sa stratégie globale.

Sortir d'une vision technologique de la transformation digitale

La transformation digitale n’est pas qu’une mise à niveau technologique passant par la digitalisation des outils et des process. C’est une véritable culture d’entreprise, un facteur clé de succès pour optimiser ses métiers et ainsi être plus compétitif, plus innovant et plus rentable sur son marché.

La digitalisation appelle ainsi à une transformation globale de l’entreprise centrée sur 3 chantiers : le client, l’organisation; vos processus  et les partenaires de l’entreprise.

4 objectifs pour réussir sa transformation digitale

Faire du client une ressource pour l'entreprise
Reconsidérer son organisation et ses pratiques managériales
Digitaliser vos processus et soyez agile
Innover et cocréer avec une méthode, le design thinkink.

La transformation numérique est en cours depuis de nombreuses années.

Cependant, de nombreuses entreprises n’utilisent pas efficacement les outils numériques à leur disposition ou ne prennent pas les mesures nécessaires pour obtenir des résultats. Être en retard dans le jeu numérique peut poser de réels problèmes.

 

L’OCDE affirme que la maturité numérique va de pair avec la performance. Ainsi, les pays qui ont mis en œuvre avec succès des initiatives de transformation numérique et continuent d’innover, comme le Royaume-Uni, sont trois fois plus efficaces et productifs que les autres.

 

Les entreprises craignent encore la digitalisation, même si elles réalisent à quel point elle est essentielle pour leur activité. C’est parfois parce qu’elles ne disposent pas des ressources internes nécessaires ou parce qu’elles ne considèrent pas les outils numériques comme une dépense prioritaire.

Les entreprises qui sont passées au numérique peuvent le confirmer. L’utilisation d’outils digitaux performants et innovants présente de nombreux avantages, notamment :

 

  • l’optimisation du temps
  • une mise sur le marché plus rapide
  • un meilleur retour sur investissement
  • amélioration de la communication interne et externe
  • la centralisation des informations
  • amélioration de l’expérience des employés
  • fidélisation des clients et nouvelles ventes

 

Soyez le maître de votre avenir grâce à la digitalisation en améliorant votre lieu de travail numérique.

Prêt à démarrer ?

Discutons de votre projet ensemble