Accélérer la transformation numérique au-delà de Covid-19

De nos jours, presque toutes les organisations adoptent la transformation numérique et favorisent l’innovation qui réduit les coûts opérationnels et stimule la croissance de l’entreprise. Selon IDC, les dépenses mondiales en matière de transformation numérique devraient atteindre 2,3 trillions de dollars en 2023.

Cependant, même en comprenant l’importance de la technologie, certaines organisations étaient réticentes à changer les systèmes existants sur site, soit en reportant leurs plans numériques, soit en mettant lentement à niveau leurs systèmes.

Covid-19 a impitoyablement perturbé notre mode de vie et paralysé l’économie mondiale. Pour contenir la propagation du virus, les gouvernements ont mis en place des lockdowns ou adopté des mesures plus strictes, obligeant les magasins à fermer et les employés à travailler à domicile. Les entreprises qui ont investi dans la transformation numérique pourraient être gagnantes pour surmonter le défi des perturbations et assurer la continuité des activités, alors que certaines entreprises luttent pour survivre en raison du manque de technologie numérique.

C’est un signal d’alarme pour les responsables informatiques, qui doivent repenser leurs initiatives actuelles de transformation numérique et réinventer un produit ou un service qui apporte une expérience client numérique.

Cloud et cybersécurité

À la lumière de la pandémie, les organisations recherchent la technologie cloud pour s’assurer que les opérations commerciales continuent de fonctionner et que les employés travaillent efficacement dans un environnement de travail à distance. Elles remplacent les anciens systèmes traditionnels par un système basé sur le cloud pour maintenir la continuité des activités. Le passage au travail à distance a également obligé les responsables informatiques à rechercher divers outils de collaboration pour soutenir les tâches et s’assurer que les employés communiquent efficacement entre eux. Par conséquent, une grande capacité de stockage dans le nuage est nécessaire pour les vidéoconférences, les chats, le partage de fichiers et d’autres outils de communication.

Les cyberattaques se multiplient, car les cybercriminels exploitent activement la crise de la pandémie et attaquent les organisations en utilisant des courriels de phishing déguisés en organisations de santé et des ransomwares. Le Covid-19 a poussé les organisations à réexaminer leur stratégie de sécurité et à renforcer les mesures de cybersécurité ou à rechercher des solutions avancées et des technologies à distance telles que les VPN et les pare-feu pour lutter contre les cybermenaces.

Expérience numérique

Covid-19 a modifié la façon dont les consommateurs font leurs achats du jour au lendemain – accélérant la transformation numérique et faisant passer l’expérience numérique au niveau supérieur. Selon l’indice Salesforce Global Shopping, le commerce numérique a vu ses revenus augmenter de 20 % par rapport au premier trimestre 2019 (12 %). Alors que les consommateurs se tournent vers les achats en ligne en raison de la fermeture des magasins et de la distanciation sociale, les détaillants en ligne tirent parti de l’IA et de l’apprentissage automatique pour optimiser et recommander des produits en fonction des comportements d’achat des clients, offrant ainsi une expérience numérique supérieure. L’IA et l’apprentissage automatique permettent également aux entreprises agiles de contrôler les systèmes de la chaîne d’approvisionnement afin de maintenir les stocks et d’éviter les retards de livraison.

Les détaillants qui disposent de canaux en ligne pourraient compenser la perte de revenus des magasins physiques, car les clients peuvent acheter sur leurs magasins en ligne. Néanmoins, certains magasins physiques ne disposant d’aucune plateforme en ligne viennent d’entamer leur parcours numérique pour passer au commerce électronique.

La pandémie a incité les organisations artistiques à passer à l’ère numérique ; les musées du monde entier proposent des visites virtuelles et des expositions en ligne. Ce n’était pas le courant dominant, mais nous pouvons désormais nous plonger dans l’esthétique et l’histoire des peintures et des collections d’art sur le site web du musée, comme la visite virtuelle du Louvre. Il ne fait aucun doute que la technologie a ouvert une nouvelle porte aux organisations pour leur permettre de survivre et de prospérer au milieu de la crise.

Chatbots

Alors que les consommateurs se tournent vers le commerce électronique en raison de l’éloignement social et de la quarantaine, les travailleurs du service clientèle sont surchargés par la forte demande de renseignements des clients. Les chatbots peuvent soulager leur pression et éviter les longues périodes d’attente. De plus en plus d’entreprises dans des secteurs tels que les détaillants et les restaurants adoptent des chatbots dotés d’IA conçus pour interagir avec les humains et répondre à leurs questions.

En outre, les chatbots aident également les gouvernements et les centres de santé à répondre aux questions liées à la Covid-19, car ils s’efforcent de gérer les appels massifs causés par l’incertitude et l’anxiété liées à la pandémie. Avec l’aide des chatbots, les entreprises peuvent répondre aux clients rapidement et rationaliser leur parcours, ce qui permet de renforcer la relation avec le client et de réduire les coûts opérationnels.

Robotique et télésanté

Les hôpitaux sont submergés par les patients de Covid-19 et craignent l’effondrement de leurs systèmes de santé. Ils recherchent donc ardemment de nouveaux moyens de communication entre les médecins et les patients afin de réduire le risque de transmission. Le personnel médical pouvant être facilement infecté en raison de contacts étroits et prolongés, le déploiement de robots et la télésanté aident les professionnels de la santé à examiner et à diagnostiquer les patients sans aucun contact.

Dans un hôpital italien, un robot équipé d’un écran d’ordinateur est utilisé pour s’occuper des patients infectés et aider les médecins à surveiller leur état. L’utilisation de robots permet donc non seulement de protéger les médecins, mais aussi d’alléger leur charge de travail. En outre, certains hôpitaux chinois ont utilisé des robots pour nettoyer le sol ou livrer les médicaments afin de réduire les risques d’infection.

La télésanté fait l’objet de discussions depuis de nombreuses années, mais elle n’était pas très répandue en raison des doutes quant à sa fiabilité et du manque d’infrastructures. Mais la crise pandémique mondiale a obligé les instituts de soins de santé à se démener pour trouver une alternative pour fournir des services de santé et ainsi repenser l’adoption de la télésanté comme une solution idéale. Pour limiter l’exposition en face à face, les hôpitaux utilisent la télésanté pour fournir des soins par le biais de canaux virtuels. La demande de télésanté a massivement augmenté en raison de la fermeture du pays.

Le Covid-19 est un catalyseur pour accélérer la transformation numérique et démontrer la valeur de la technologie. Avant la crise, certaines organisations ne sont toujours pas disposées à prendre au sérieux leur parcours numérique. Il est évident que la pandémie a forcé les organisations à faire face à la nécessité de s’adapter au monde numérique et à réaliser l’importance de la transformation numérique dans le but de soutenir la croissance de l’entreprise ou de trouver un nouveau modèle économique. Avec la bonne technologie, une entreprise peut continuer à prospérer et à briller même pendant la crise sans précédent.

 

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