10 technologies et tendances de la transformation numérique qui domineront les entreprises en 2022

MarketsandMarkets prévoit que le marché de la transformation numérique passera de 290,00 milliards USD en 2018 à 665,00 milliards USD d’ici 2023, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 18,1 % au cours de la période de prévision. Je sais que cette nouvelle va ravir les principaux services de transformation numérique du monde entier.

Le rapport révèle également que le marché de la transformation numérique a connu une croissance substantielle, en raison de la numérisation des fonctions commerciales organisationnelles pour répondre à l’évolution des préférences des clients et améliorer l’efficacité opérationnelle, de la prolifération rapide des appareils mobiles et des applications, et de la pénétration croissante de l’IOT et de l’adoption des services cloud, ainsi que de la nécessité d’améliorer les performances opérationnelles pour obtenir des avantages concurrentiels sur le marché. (Source : MarketsandMarkets)

Comme la transformation numérique des entreprises va occuper le devant de la scène de la plupart des organisations, voici les 10 principales tendances de la transformation numérique qui domineront le paysage des entreprises en 2021.

Expérience client

Les clients. Clients. Clients. L’année 2021 sera axée sur l’expérience client et toutes les entreprises devront répondre aux attentes et aux besoins des clients. De la mise en œuvre de la technologie aux changements dans les modèles d’organisation et la culture, tout doit adopter une approche axée sur le client.

Analytique

Il est essentiel d’identifier les technologies, les outils et les techniques permettant de collecter des données à chaque étape du processus commercial. Les entreprises s’efforcent d’investir dans ces éléments afin de tirer parti des données pour obtenir des informations exploitables. En 2021, les entreprises se concentreront et investiront principalement dans l’analytique pour obtenir un avantage concurrentiel et exploiter les données pour offrir une meilleure expérience client.

 

Gouvernance des données (Big Data)

L’avènement de technologies telles que le Big Data a permis aux entreprises d’amasser un grand volume de données pour une meilleure prise de décision. Mais le véritable défi est de savoir quoi faire avec les tonnes de données recueillies ! De nombreuses marques ne savent toujours pas comment exploiter les données accumulées et les transformer en informations exploitables.

La définition d’une solution pour surmonter ce défi croissant sera la priorité de la plupart des leaders du secteur en 2021. La sécurité des données et leur traitement seront les autres priorités des entreprises cette année.

L’informatique deviendra le « nouveau » moteur de l’entreprise

En 2021, les DSI seront de plus en plus nombreux à mener les initiatives de transformation numérique, car ils ont une connaissance approfondie de l’écosystème de l’organisation et peuvent présenter les initiatives numériques aux parties prenantes. Cela aide les entreprises à surmonter la résistance aux défis culturels et à la mise en œuvre de nouvelles technologies.

L’internet des objets

En effet, l’IoT. Bien que nous ayons tous lu des articles sur l’IOT ou en ayons fait l’expérience, la vérité est que le taux d’adoption de l’IOT n’a pas été uniforme dans tous les secteurs. Aujourd’hui, les dépenses liées à l’IOT sont dominées par le secteur manufacturier.

Cependant, l’IoT libère de nouvelles opportunités pour plusieurs industries, grâce à des produits et des machines connectés intelligents, et permet la collecte continue de données sur l’environnement et les utilisateurs qui peuvent être utilisées pour améliorer les performances des entreprises et des services. 2022 pourrait être l’année de la percée pour l’adoption à grande échelle de l’IoT.

Un rapport du Forum économique mondial indique – Historiquement, les modèles de consommation étaient basés sur un « premier moment de vérité » (influenceur), puis un « deuxième moment de vérité » (au détail) et enfin un « troisième moment de vérité » (consommation). L’IOT a le potentiel de faire passer ces trois étapes à un « moment de vérité continu ». Cela réduit effectivement les barrières traditionnelles à l’entrée et pourrait affecter les modèles d’affaires car cela change l’économie de l’essai.

Intelligence artificielle conversationnelle et ML

L’intelligence artificielle va passer du stade des discussions de conseil d’administration à celui de l’adoption ; de l’utilisation par les grandes entreprises technophiles aux entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs ; des cas d’utilisation dans des scénarios limités comme la banque/le service clientèle à plusieurs processus commerciaux. Pourquoi ?

Pour trois raisons :

(1) La numérisation a donné naissance à des ensembles de données très vastes et diversifiés, et à une accumulation de données toujours plus rapide.

(2) La croissance rapide des capacités de calcul et la baisse des prix, qui permettent le traitement de grands ensembles de données par un nombre croissant d’utilisateurs

(3) L’évolution de nouveaux algorithmes d’utilisation des données.

Et comme l’IA est capable d’apprendre et de prendre des décisions presque de la même manière que les êtres humains et qu’elle permet aux machines, aux appareils, aux programmes, aux systèmes et aux services de fonctionner d’une manière sensée, les entreprises vont se jeter sur la possibilité de donner un sens aux données grâce à l’IA.

Les leaders du secteur, comme Microsoft, s’efforcent de mettre au point une IA conversationnelle pour aider les utilisateurs à trouver des solutions aux questions les plus critiques et les plus complexes. L’application pratique de l’IA conversationnelle avancée prendra un certain temps et, cette année, la plupart des leaders du secteur posent les bases de cette application.

Automatisation des processus robotiques (RPA)

L’automatisation des processus robotiques (RPA) gagne en attrait et, ces derniers mois, la plupart des conférences technologiques ont souligné l’importance des avantages de la RPA pour différents secteurs. 2021 sera une année remarquable pour le RPA car les entreprises ont commencé à réaliser les avantages potentiels et prévoient d’investir massivement dans le RPA pour accélérer la croissance et le succès de l’entreprise.

Informatique multi-cloud et « Everything-as-a-Service » (Xaas)

De plus en plus, les entreprises vont utiliser le cloud pour rapprocher les applications, les données et les services informatiques des clients afin d’améliorer les performances des points de contact numériques. Cela présente un autre avantage important pour elles. Une utilisation facile de l’analytique en rapprochant les données du moteur d’analyse.

Une stratégie multi-cloud va faire fureur en 2021. Les entreprises ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’investir dans des types de clouds publics, privés et hybrides en raison d’exigences différentes. Par ailleurs, des études de premier plan indiquent que le « everything-as-a-service » (XaaS) va gagner du terrain et pourrait même devenir courant en 2021.

Partenariats et acquisitions

Les partenariats et les acquisitions seront la clé de la réussite de la transformation numérique. Les entreprises doivent s’aligner avec des partenaires sur le plan stratégique, technique ou de l’expertise pour aider les entreprises à réussir leur transformation numérique. Les grandes marques ont déjà commencé à acquérir des start-ups technologiques pour répondre aux besoins des clients modernes.

Vie privée numérique

Les dernières règles du GDPR indiquent clairement que les clients peuvent accepter ou refuser tout système de collecte de données sans aucune gêne, contrairement au passé. La vie privée des clients sera hautement valorisée et les entreprises doivent garantir la transparence des activités de collecte de données menées par le biais de divers canaux pour éviter l’indignation des clients.

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